Pélardon - Maison Lorho

Producteur : Maison Lorho
À partir de :
3,20 €
En stock
Évaluation:
100% of 100

Fromage AOP au lait cru de chèvre. La croûte est blanche, légèrement ridée. La pâte est crémeuse, d'une finesse qui enchante les palets gourmets. On détecte rapidement une franche odeur caprine et un goût de noisette.

Chèvre
Occitanie
Découpe
Subtil
Crémeux
Lactique
Ajouter à ma liste d’envie
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !
Description
Le Pélardon est originaire du Languedoc-Roussillon. Une région au climat typiquement méditerranéen avec des températures élevées, associées à d'importantes précipitations. Un environnement qui convient parfaitement aux chèvres de races Alpine, Saanen ou Rove dont seul le lait est autorisé pour la fabrication du Pélardon. Histoire : En évoquant les fromages « de la contrée de Nîmes, de la Lozère et du Gévaudan » le naturaliste du 1er siècle Pline l'Ancien faisait-il allusion au Pélardon ? Rien n'est moins sûr et certaines légendes ont la dent dure. De fait, il faut attendre le 18ème siècle pour trouver la première trace écrite mentionnant le péraldou ou péraldon ou encore : péraudou, pelaudoun, pelardou, pelalhou. . . Enfin bref : le Pélardon. Affinage : Sa croûte fine est couverte en partie ou en totalité de moisissures jaune pâle, blanches ou bleues. Sa pâte  est de couleur blanche à ivoire, d'aspect lisse à la coupe. La texture est homogène, onctueuse et crémeuse, qui peut devenir cassante après un affinage prolongé. Son odeur est caprine,  puissante pas désagréable avec des odeurs florales. Son goût de noisette quand il est jeune, devient plus marqué quand il est affiné. Accompagnements : Un Coteaux du Languedoc. Vagabondage fromager : Une idée recette ? Une belle frisée aux p'tits lardons et Pélardons. . .

Œil

Une croûte fine et fleurie révèle une pâte blanche comme neige

Nez

Au nez, des notes sèches d'herbes du sud

Bouche

De belles notes franches et lactiques

Informations complémentaires
Plus d’information
Poids 60
Nom producteur Maison Lorho
Adresse producteur 3 rue des Orfèvres
Lait Chèvre
Sigle AOP
Type de vin Rouge
Occasion En plateau
Texture 5-Crémeux
Saison Printemps, Été, Automne
Découpe 2
Informations Producteur/Affineur
Cyrille Lorho a fondé cette institution strasbourgeoise il y a près de 20 ans. Meilleur ouvrier de France et soucieux du plaisir de ses clients, il affine lui-même de nombreux fromages d’exception. Avec son épouse Christelle, c’est une entreprise familiale qui défend depuis 25 ans les fromages fermiers et le goût des fromages parfaitement affinés.

Avis clients

Donner votre avis
Évaluation:
100% of 100