Plateau de fromage

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience client. En continuant sur le site, vous acceptez cette utilisation afin d'améliorer votre navigation.
Filtrer par
Filtrer par
Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience client. En continuant sur le site, vous acceptez cette utilisation afin d'améliorer votre navigation.
Choisissez l’un de nos plateaux de fromages, élaborés avec soin par nos crémiers. Un diner à 2, un repas de famille, un repas-fromage…. Sélectionnez votre plateau de fromages en fonction de votre occasion !
Pour chaque plateau de fromages, nous avons sélectionné les meilleurs fromages au lait cru et fromages fermiers. Fromages à pâte molle, à croûte fleurie, fromages de chèvre, fromages de brebis…vous trouverez différents fromages français ou étrangers qui vous séduiront pour votre traditionnel plateau de fromages. Nos plateaux de fromages sont élaborés en fonction de la saisonnalité des fromages et pour vous garantir une parfaite cohérence entre chacun des fromages. Choisir l’un de nos plateaux de fromages, c’est ainsi la garantie de plaire à chacun de vos convives, il y en aura pour tous les goûts !
Pour acheter votre plateau de fromage, rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner sur cette page le plateau de fromage qui vous convient le mieux en fonction de la quantité de fromage que vous souhaitez, des fromages que vous préférez et de la fromagerie que vous avez sélectionnée.
Lorsque l’on a un plateau de fromage avec différents fromages, la question se pose toujours de savoir quel pain proposer pour accompagner ses fromages. La règle la plus simple est de proposer un pain de campagne avec votre plateau de fromage. Le pain de campagne s’associe en effet avec l’ensemble des fromages du plus doux au plus fort, qu’il soit à pâte molle ou à pâte pressée non cuite.
Si votre plateau de fromage comporte des fromages à pâte molle comme du camembert ou du brie, la baguette est un allié incontournable. A la fois croustillante sur sa croûte et moelleuse en son cœur, elle s’adaptera parfaitement à l’onctuosité de ces fromages. Pour un plateau de fromage qui comporte des fromages à pâte persillée comme du Roquefort, du bleu de Gex… Vous pouvez également l’accompagner d’un pain de seigle. Les arômes de terre et de tourbe des fromages à pâte persillée sont particulièrement exacerbés avec ce type de pain. Un pain d’épices peut également être intéressant dans ce cas, pour les plus audacieux d’entre nous.
Lorsque votre plateau de fromage comprend des fromages de chèvre, vous pouvez l’accompagner d’un pain aux olives noires d’un pain au cumin.
Avec un plateau de fromage qui présente des fromages à pâte pressée cuite comme du Beaufort ou du Comté, vous pouvez l’accompagner d’un pain aux noix. Les notes de noisettes et d’amandes fraîches présentes naturellement dans ces fromages ne manqueront pas d’être relevées.
Enfin, si votre plateau de fromage comporte des fromages à croûte lavée comme du Livarot, du Langres ou de l’Epoisses, Vous pourrez oser les pains à base de fruits secs comme des pains aux figues ou aux abricots… Un accord sucré-salé d’une grande qualité !
Pour un plateau de fromage servi à la fin du repas, il faut compter environ 80 à 100g de fromages par personne, répartis sur différents fromages. Bien entendu, cette quantité n’est qu’une moyenne et si vous êtes de gros mangeurs, vous pouvez allègrement partir sur un plateau de fromage avec 120 à 150g de fromages par personne.
De même, moins vous êtes nombreux, plus vous devez prévoir un plateau de fromage avec une plus grande quantité de fromages par personne et inversement.
Pour un plateau de fromage servant à un « repas-fromage », vous pouvez partir sur environ 250 grammes de fromages par personne.
On considère souvent que contrairement à l’idée reçue, un vin blanc est souvent plus adapté au fromage mais lorsqu’il s’agit d’un plateau de fromage avec différents types de fromages, le vin rouge est bien souvent le meilleur allié. Les accords vin-fromage qui marchent le plus souvent sont les accords régionaux. Ainsi lorsque vous choisissez un plateau de fromage avec des fromages de Savoie comme du Beaufort ou de l’Abondance, vous pouvez opter pour un vin blanc comme une Roussette de Savoie par exemple. Globalement, si votre plateau de fromage présente différents fromages de différents types, nous vous conseillons d’opter pour un vin rouge fruité qui s’associera avec le plus grand nombre de fromages. Un Pomerol ou un Saint-Nicolas de Bourgueil par exemple sont particulièrement adaptés.
Si vous aimez les accords audacieux, vous pouvez accompagner votre plateau de fromage d’un champagne si vous avez essentiellement choisi des fromages crémeux à pâte molle comme du Brillat-Savarin ou un Camembert : c’est un accord étonnant mais remarquablement équilibré !
En France, la tradition veut que le plateau de fromage soit servi entre le plat principal et le dessert car le fromage est un bon moyen de passer des aliments salés aux mets plus sucrés.
Pour présenter un beau plateau de fromage, la première étape est de choisir un support qui n’affecte pas le goût des fromages. Une planche de bois ou une ardoise sont des supports particulièrement adaptés pour présenter son plateau de fromage mais une grande assiette peut également très bien faire l’affaire.
Pensez à sortir les fromages au moins 1 heure avant de les servir afin qu’ils puissent être à une température adaptée.
Le principe de base est évidemment que votre plateau de fromage soit le plus agréable à regarder. Vous pouvez ainsi y ajouter quelques éléments comme des fruits (raisins, figues, noix) ou des éléments supplémentaires comme une confiture par exemple, notamment si vous avez choisi un plateau de fromage avec des fromages à pâte pressée (comme l’Abondance, le Beaufort ou le Comté). Veillez toutefois à faire en sorte que votre décoration n’étouffe pas visuellement votre plateau de fromage en gardant une certaine sobriété.
Si vous préférez choisir vous-même vos fromages et les recevoir en 24h chez vous, cliquez ici !