Notre NOUVEAU site est en ligne !

Le Fromage Abbaye de Troisvaux

Abbaye des troisvaux

 

Son histoire 

Produit par les moines de l’Abbaye Sainte-Marie du Mont-des-Cats, le Troisvaux aussi appelé Abbaye de Troisvaux à la bière est un fromage au lait cru de vache similaire au Port-Salut. Affiné sept à huit semaines par les soeurs de Notre-Dame de Belval à Troisvaux, en Picardie, le fromage est lavé à la bière d’Abbaye, ce qui lui confère une teinte sombre et un goût vif.

L’histoire des fromages “Abbaye de Belval”, fromage doux à pâte pressée non cuite, est intimement liée à celle de l’abbaye Notre Dame de Belval nés l’un et l’autre en 1893. Cette même année est fondée la fromagerie. Les soeurs de Belval affinent elles-mêmes le fromage afin d’en tirer des revenus  leur permettant de vivre de façon autonome. Si les méthodes d’affinage, transmises au fil des ans, ont conservé l’aspect artisanal d’antan, la gestion de l’activité, elle, reprend les procédés de toute entreprise aujourd’hui. Les fromages de Belval sont répertoriés par le Conservatoire national des Arts Culinaires à l’inventaire du patrimoine de la région, ce qui en fait aujourd’hui un produit très recherché des plus grandes crémeries d’Europe.

 Depuis le mois de mai 2007, les soeurs de l’abbaye de Belval ont quitté la ville de Troisvaux pour se regrouper dans la Marne, avec les soeurs de l’abbaye d’Igny (Marne) et de l’abbaye de la Grâce-Dieu (Franche-Comté). 

                                                             

Les Saveurs 

L’Abbaye de Troisvaux fait partie des fromages assez puissants relevé par une petite pointe d’amertume qui rappelle la bière. D’une texture ferme et élastique, ce fromage possède une odeur de levure bien prononcée. Sa croûte est brune, lisse et fine révélant une pâte beige ferme et dense parsemé de petits trous.

 

Dégustation 

Vous pourrez déguster ce fromage avec un vin rouge léger et fruité comme un bourgogne ou un beaujolais.

 

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité