Le fromage Abondance AOP

A la fois fondant et floral, l’Abondance affinée par Joseph Paccard séduit par sa douceur et son nez très floral qui sent bon les alpages savoyards. C'est l’un des fromages emblématiques de la Haute-Savoie avec son talon concave et sa croûte de couleur ambrée./span>

L'histoire de l'Abondance

Comme beaucoup de fromages de Savoie, l’Abondance a vu le jour au Moyen-Âge grâce aux moines de la vallée d’Abondance, en Haute-Savoie. Rapidement, les moines ont voulu développer la production de l’Abondance en lançant de vastes chantiers de défrichage des pâturages. En 1381, le fromage Abondance est présent sur la table du Conclave, réuni en Avignon pour l’élection du Pape. L’Abondance, longtemps confidentielle, suscite aujourd’hui intérêt et curiosité. L’Abondance est une AOC depuis 1990 et une AOP depuis 1996.

Quel vin associer avec le fromage Abondance ?

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d'accompagner votre Abondance avec un vin local comme une Roussette de Savoie par exemple. Ce vin d’une minéralité naturelle, avec un nez mêlant bourgeon de cassis et pêche de vigne, avec des notes de pierre à fusil est idéal pour déguster de l’Abondance, pour un accord régional réussi à la fois élégant et complexe.
Avec un vin rouge, nous vous conseillons d'opter pour un vin rouge sec comme un Chignin ou un Beaujolais.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Les saveurs du fromage Abondance

L’Abondance présente un goût fruité, légèrement salé avec une légère pointe d’amertume, sous une pâte à la fois souple et fondante. Ce goût caractéristique provient de sa zone de production qui présente un pâturage d’une grande richesse florale et un climat particulier, avec une pluviosité élevée.

Découvrez notre sélection de fromage Abondance

Découvrir

L'Abondance AOP

Le saviez-vous ?

  • Le nom de ce fromage "Abondance" vient de la vallée d'Abondance dont ce fromage est originaire.
  • Ce fromage présente une forme concave pour qu'il puisse plus facilement être transporté !
  • 1/3 de la production d'Abondance est encore une production fermière.
  • Origine de l'Abondance

    Les débuts de la production de l'Abondance sont très anciens et remontent probablement au début de notre ère. Depuis cette époque, l'élevage de bovins existent et les paysans locaux produisaient du fromage pour pouvoir conserver au mieux le lait. Dès le Moyen-Âge, ce sont ensuite les moines des monastères de la région qui se sont mis à produire ce fromage d'Abondance. Aujourd'hui, l'Abondance est produite en Haute-Savoie à partir du lait qui provient des races locales comme les montbéliares, les tarines ou les abondances. Ce sont des vaches qui ont l'habitude de vivre et de pâturer dans les alpages savoyards.

    Le mot du producteur

    L'affinage de l'Abondance dure au moins 100 jours dans des caves d'affinage où le taux d'hygrométrie dépasse les 90%. Les fromages sont déposés sur des planches d'épicéa pendant toute la durée de l'affinage et sont retournés régulièrement.

    Idées Recettes Abondance

    recette fondue savoyarde

    Recette Fondue Savoyarde

    • Fromages : Beaufort d’Eté, Comté 18 mois et Abondance
    • 3 verres de vin blanc sec de Savoie
    • 1 gousse d’ail
    • 1 cuillère à café de fécule de maïs
    • 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
    • 1 large pain sec

    Nos meilleurs fromages Abondance

    Commandez les meilleurs fromages anglais: livraison en 24h !

    1. ABONDANCE FERMIÈRE
      ABONDANCE FERMIÈRE
      Avis clients :
      100% of 100
      250 g

      À partir de 24.20 € / kg
      6,05 €

      ✅ En Stock