L'Ariégeois Croûte Noire

Ariégeois crôute noire

L’Ariégeois croûte noire, aussi appelée « Tomme noire des Pyrénées » est un fromage des Pyrénées produit par la fromagerie Jean Faup. C’est un fromage souple et moelleux qui se distingue sur un plateau de fromages grâce à sa croûte de couleur noire.

 

Le mot du producteur

Cette fromagerie perpétue la tradition du fromage des Pyrénées depuis 1904. La tomme est affinée en cave pendant 4 à 5 semaines et retournée à la main régulièrement. La croûte du fromage est peinte à la main, 15 jours après sa fabrication avec de la peinture alimentaire.

Sa croûte noire présente également une utilité de conservation puisqu’elle permet à l’Ariégeois croûte noire de garder une pâte très souple pendant toute la durée de l’affinage.

 

Les Saveurs

La Tomme noire des Pyrénées présente une texture très fondante, avec une légère amertume qui peut se développer.

 

Le Vin

Pour l'accompagner, nous vous conseillons un vin rouge du Sud-Ouest de la France comme un Bergerac. Ce vin frais et souple avec des arômes de framboise sera suffisamment léger pour ne pas écraser la douceur du fromage.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 

Son histoire

L’Ariégeois croûte noire est un fromage des Pyrénées dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. Comme la plupart des fromages de montagne, il était au départ essentiellement consommé localement. La Tomme noire des Pyrénées est une Indication Géographique Protégée depuis 1996.

 

L'anecdote du fromager

Ce fromage était au départ peint au brou de noix concassées pour imiter la couleur des toits en ardoise, typiques des Pyrénées.

 

Découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité