Asiago

Présentation de l'Asiago
L’Asiago est un fromage Italien au lait de vache, à pâte pressée cuite, originaire du haut-plateau d’Asiago, en Vénétie, à l’est de l’Italie.
Il se présente sous la forme d’une meule d’environ 14kg, qui pourrait ressembler à une meule de Parmesan. Chaque meule présente sur son talon, le marquage « Asiago AOP », qui le caractérise ainsi qu’un numéro d’identification qui permet d’identifier le producteur laitier à l’origine de ce fromage.
L’Asiago… Et l’Asiago: 2 types de fromages
L’Asiago est un fromage de moyenne montagne. Il existe deux types d’Asiago. L’asiago « d’allevo » qui est affiné entre 3 mois et 1 an et qui présente des arômes plus intenses, par rapport à l’Asiago « pressato » qui présente des arômes plus crémeux après un affinage d’un mois environ. L’Asiago d’Allevo est l’Asiago le plus conforme à l’Asiago traditionnel ; il est produit à partir de lait de vache entier. A contrario, l’Asiago pressato est un fromage plus récent dans sa conception, destiné à plaire au plus grand nombre avec un goût plus consensuel ; il est produit à partir de lait de vache demi-écrémé.
L’Histoire de l'Asiago
L’Asiago est un fromage très ancien, produit dès l’an 1000. A l’origine, l’Asiago était un fromage produit à partir du lait de brebis mais dès le 16e siècle, les friches du haut-plateau d’Asiago ont été remplacée par des pâturages et les vaches ont progressivement remplacées les brebis.
Ce fromage bénéficie d’une appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Comment le déguste l'Asiago ?
Nous vous conseillons de déguster l’Asiago d’allevo nature pour votre plateau de fromages. Quant à l’Asiago pressato, vous pouvez bien entendu le déguster à table mais vous pouvez également l’incorporer dans vos recettes culinaires, en le faisant fondre.