Bleu d'Auvergne

Le Bleu d'Auvergne est un fromage à pâte persillée originaire d'Auvergne qui est affiné pendant au moins 28 jours. C'est un fromage relevé qui ne manque pas de caractère mais qui conserve une pâte onctueuse que l'on tartine avec plaisir !

 

Le mot du producteur

Notre Bleu d’Auvergne AOP est affiné en tunnel pendant 77 jours. Sa croûte est fine, légèrement fleurie, sa pâte très fondante. Durant sa fabrication, nos fromages sont percés avec une aiguille afin de faire entrer plus d’oxygène dans le fromage et lui conférer ce délicieux persillage bleu.

Les Saveurs du Bleu d'Auvergne

Le Bleu d’Auvergne AOP présente des nuances de gentiane, de réglisse ou d’arnica qui se mêlent à des arômes de champignon sauvage fraîchement récolté.

Quel vin pour accompagner le Bleu d'Auvergne?

Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le bleu d’Auvergne AOP d’un Crozes-Hermitage. Les notes de fruits noirs et d’amande viendront réchauffer les notes florales du Bleu d’Auvergne.

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Bleu d’Auvergne AOP d’un Montlouis-sur-Loire.  Les notes fruitées d’abricot et de miel accompagneront les arômes floraux et de sous-bois du Bleu d’Auvergne.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

L'Histoire du Bleu d'Auvergne

C’est en 1845 qu’Antoine Roussel, fils de paysans auvergnats, eut l’idée d’ensemencer son caillé avec une moisissure bleue provenant d’un pain de seigle…C’est ainsi qu’est né le Bleu d’Auvergne AOP ! Le Bleu d’Auvergne est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1975 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

L'anecdote du fromager

Autrefois, les Bleus d’Auvergne AOP étaient piqués à la main avec des aiguilles à tricoter pour accélérer la moisissure.