Bleu de Laqueuille

 


Histoire du Bleu de Laqueuille

Le Bleu de Laqueuille est né en 1854 dans la région d’Auvergne. Aujourd’hui, la fromagerie de Laqueuille perpétue la tradition en fabriquant ce fromage historique. Cette dernière sélectionne les producteurs de lait de montagne, le salage à la main et l’affine pendant 90 jours, ce qui permet l'onctuosité de ce fromage. 

 


La fromagerie de Laqueuille 

Cette fromagerie est implantée à 950m d’altitude dans le Puy de Dôme, ce qui favorise l’élevage de bovins nourris à l’herbe et au foin des montagnes. Cet environnement préserve la production de son lait onctueux ainsi que de son fromage.  

 


Description du Bleu de Laqueuille

Le Bleu de Laqueuille, à pâte non pressée et non cuite, est légèrement parfumé aux arômes de cave. Les amateurs de pâte persillée seront ravis de sa saveur lactique. La croûte est naturelle et sa pâte onctueuse, parsemée de veines bleutées. C’est bien un fromage du terroir au lait de vache et au goût puissant. De plus, c’est une des spécialités de cette fromagerie.

 


Comment déguster le Bleu de Laqueuille?

Pour déguster ce fromage d’exception, nous vous conseillons un vin rouge doux qui s’accordera parfaitement avec la délicatesse du Bleu de Laqueuille, tel qu’un Banyuls. Si vous préférez les vins blancs, vous pouvez le marier avec un Jurançon ou un Gaillac doux qui sauront mettre en valeur les saveurs parfumées de ce fromage.