Le Blue Stilton

Blue stilton AOP

Mondialement connu, le Blue Stilton est sans conteste le fromage britannique le plus célèbre ! Sa croûte marbrée de couleur jaune paille avec de fines marbrures bleutées le rend particulièrement reconnaissable. Le Blue Stilton est l’un des rares fromages britanniques à être une Appellation d’Origine Protégée. 

Les Saveurs du Blue Stilton

Le Blue Stilton possède des arômes beurrés et épicés sous une pâte délicieusement onctueuse. Des notes de cacao peuvent également se développer au cours de l’affinage du Blue Stilton. 

Quel vin pour accompagner le Blue Stilton?

Accompagner le Blue Stilton d’un Porto est parfaitement adapté.  Le bouquet fruité du Porto et ses notes de cuir ne seront pas masqués par les arômes du Blue Stilton et inversement.  A consommer avec modération.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L'Histoire du Blue Stilton

Le Blue Stilton serait apparu au cours du XVIIIe siècle dans la ville du même nom. Selon la légende, ce fromage serait même apparu à l’auberge « Bell inn », grâce à un certain Cooper Thornhill, qui servait ce fromage aux voyageurs de passage. C’est ainsi que la réputation de ce fromage s’est développée !

Le fabrication du Blue Stilton

La particularité de la fabrication du Blue Stilton tient notamment au fait que le caillé est laissé au repos pendant toute une nuit avant d’être émincé. Le marbré du fromage est ensuite favorisé lors de l’affinage grâce aux trous effectués par une aiguille, pour laisser l’air pénétrer dans le fromage. C’est cela qui permet au Blue Stilton d’avoir ces rayures bleutées allant du cœur du fromage à sa croûte. Les trous d’aiguilles peuvent d’ailleurs être encore visibles sur la croûte du fromage à la fin de son affinage.