Le Brie de Melun AOP

Présentation du Brie de Melun

Le Brie de Melun est un fromage à pâte molle et croûte fleurie au lait cru de vache originaire de Seine-et-Marne.

Les Saveurs du Brie de Melun

Le Brie de Melun se distingue notamment du Brie de Meaux au niveau de ses saveurs. Il présente en effet un goût plus puissant et plus fruité que son illustre voisin. 

Quel vin pour accompagner le Brie de Melun?

Nous vous conseillons d’accompagner le Brie de Meaux d’un champagne brut, pour une dégustation festive et pétillante.

Le Brie de Melun peut se déguster avec un Champagne brut pour une dégustation festive.

Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le Brie de Melun d’un Châteauneuf-du-Pape. Avec le grenache et la Syrah le Châteauneuf-du-Pape développer des arômes d’épices et de fruits rouges, qui permettront au Brie de Melun de développer toute sa palette aromatique.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

L'histoire du Brie de Melun

L’histoire du Brie de Melun se confond avec celle de son voisin le Brie de Meaux. Pourtant, visuellement, ces deux cousins se distinguent visuellement. Quand le Brie de Meaux est le plus souvent de couleur blanche, le Brie de Melun est plus rouge-orangé. Historiquement, la production du Brie de Melun s’est développée dans la région de la Brie, autour de la ville de Melun. Si dans ces régions, les plateaux étaient réservés à la culture céréalière, les vallées et coteaux de la Brie ont pu connaître le développement de l’élevage. Plus précisément, l’histoire du Brie de Melun est intimement liée à une célèbre recette : la Bouchée à la Reine. La Reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XV, appréciant les feuilletés, son cuisinier eu l’idée de créer des bouchées avec de la crème, des champignons….Et du Brie de Melun. C’est ainsi que le Brie de Melun connût son heure de gloire.

L'anecdote sur le Brie de Melun

Il n’existe plus que deux producteurs fermiers de Brie de Melun.