Notre NOUVEAU site est en ligne !

La Brique du Forez

portrait-de-fromage-la-brique-du-forez-7911259

Présentation

La Brique du Forez est un fromage au lait de vache ou de chèvre, originaire de la région du Forez dans le Massif-Central. Ce fromage se présente sous la forme d’une brique d’environ 250g ave une pâte très onctueuse sous une croûte encore blanche. L’affinage d’une brique du Forez dure environ deux semaines.

 

L’Anecdote du fromager

Il existe encore localement une quarantaine de producteurs de Brique du Forez même si la consommation reste aujourd’hui essentiellement concentrée autour des Monts du Forez, sa région d’origine.

 

La Fabrication

Les plus petits producteurs de Briques du Forez perpétuent la tradition de reporter le lait d’une traite à l’autre. Ce procédé qui n’a plus lieu d’être dans les plus grosses productions, donnent au Briques du Forez les plus traditionnelles une légère acidité en bouche.

Pour fabriquer une Brique du Forez, le lait caillé est découpé en quatre puis moulé. Le caillé est ensuite retourné et salé puis séché pendant 24h à 48h avant d’être mis en cave pendant environ deux semaines.

Certains producteurs affinent encore leurs fromages de façon traditionnelle, sur paille de seigle, comme c’était le cas pour la majorité des fromages d’Auvergne.

 

Saveurs 

Cette brique est blanche et dégage une forte odeur de cave, d’arômes de lait chaud, de champignon et de noisette. A la bouche, sa texture est crémeuse voir coulante et son goût de noisette ravivera vos papilles.

 

Dégustation 

Vous pourrez déguster ce fromage avec un blanc ou un rosé fruité, léger d’Auvergne, de Roanne ou du Beaujolais.

 

En attendant découvrez également  notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité