Le Fromage Camembert de Normandie AOP

Sûrement l’un des fromages français les plus connus ! Le Camembert de Normandie a en effet pour lui d’avoir une taille relativement réduite et surtout d’être placé dans une boîte en bois qui lui permet de voyager facilement !Symbole des fromages français, le Camembert de Normandie AOP a été témoin d'une bataille entre les producteurs et les associations de défense du patrimoine gastronomique pour l'origine de son lait ! Le lait cru, issu de vaches Normandes à au moins 50% est à présent seul autorisé pour sa fabrication depuis la décision rendue par l'Organisme de défense et de gestion du Camembert de Normandie le 29 janvier 2020. Il faut 5 louches entières de lait cru (soit plus de 2L), à raison d'une toutes les 50 minutes pour fabriquer un seul Camembert de Normandie AOP !

L'histoire du Camembert de Normandie

Le Camembert de Normandie a une histoire plutôt récente pour un fromage français puisque ses premières traces remontent à la fin du XVIIIe siècle. C’est Marie Harel qui serait à l’origine de ce délicieux fromage, même si des fromages de ce type existaient déjà avant. Ses descendants firent également beaucoup pour la reconnaissance et la célébrité du Camembert de Normandie en le présentant à d’illustres « ambassadeurs », comme ce fut le cas avec Napoléon III qui appréciait particulièrement ce fromage.
A la fin du XIXe siècle, la célèbre boîte en bois qui contient le Camembert de Normandie est apparue, ce qui a permis au fromage de s’exporter en dehors de sa région d’origine et même en dehors des frontières hexagonales, d’autant que cette trouvaille était concomitante au développement des chemins de fer. C’est ainsi que le Camembert de Normandie put rapidement être exporté jusqu’aux Etats-Unis où un médecin du nom de Joseph Knirim allait même jusqu’à prescrire du Camembert à ses patient.
Le Camembert de Normandie a mis longtemps avant de bénéficier d’une Appellation d’Origine et le « Camembert » est produit dans le monde entier sous différentes formes et avec des goûts bien différents du véritable Camembert de Normandie. Le Camembert de Normandie est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1983 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

Quel vin associer avec le Camembert de Normandie?

Nous vous conseillons de déguster le Camembert de Normandie essentiellement avec un vin rouge élégant et fruité. Un vin de la Vallée du Rhône méridional comme un Châteauneuf-du-Pape sera parfaitement adapté. Les saveurs du Camembert de Normandie seront relevés par la générosité et le côté tannique de ce vin. Les arômes de fruits rouges et noirs, avec des notes poivrées donneront de la puissance et de l’ampleur à ce moment de dégustation.
La dégustation d’un Camembert de Normandie est également l’occasion d’un accord régional original avec un Cidre de Normandie, pour une dégustation délicieuse et pétillante ! La douceur de la pomme adoucira sans conteste la légère amertume du Camembert de Normandie. A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Les saveurs du fromage Camembert

Jeune, le Camembert de Normandie présente des arômes légèrement salés de champignons et de moisissure bien typiques de ce fromage de Normandie qui donnent ensuite des saveurs plus fruitées.

En s'affinant, il se pare de marques ocres sur sa croûte et voit son intérieur devenir fondant. Aux saveurs douces et crayeuses du début succèdent alors des arômes puissants et âpres merveilleusement mis en valeur par un pain de campagne grillé.

Découvrez notre sélection de fromage Camembert de Normandie AOP

Découvrir

L'anecdote du fromage Camembert de Normandie AOP

Pendant la guerre de 14-18, le Camembert de Normandie fit partie de la ration des Poilus dès 1916.

Le fromage Camembert de Normandie AOP

Le saviez-vous ?

  • Camembert de Normandie était à l’origine…De couleur bleue ! Ce n’est que depuis 1910 que le Camembert de Normandie a acquis sa couleur blanche légendaire. Le Camembert de Normandie bénéficiait au départ uniquement d’un ensemencement naturel avec du Penicilum album et du Penicillium glaucum mais un producteur eu l’idée de l’ensemencer avec du Pénicillium candidum qui lui donne cette moisissure blanche sur la croûte !
  • Le dernier producteur fermier de Camembert de Normandie AOP: Nicolas Durand

    « Au cœur du Pays d'Auge, François et Nicolas DUrand fabriquent depuis 1981 un Camembert de Normandie AOP avec le lait de leurs propres vaches.