Le Coeur de Neufchâtel

Coeur de neufchâtel

Fromage à la fois doux et onctueux, avec une légère pointe d’acidité, le Coeur de Neufchâtel AOP est un fromage agréable à déguster sur un plateau de fromages, accompagné d’une baguette de pain.

Les Saveurs du Coeur de Neufchâtel

Le Coeur Neufchâtel présente des saveurs relativement proches de celles d’un camembert, bien qu’elle soit plus affirmée. Une légère acidité peut se dégager sous la pâte onctueuse. 

Quel vin pour accompagner le Coeur de Neufchâtel?

Nous vous conseillons d’accompagner ce fromage d’un vin rouge comme un Anjou Villages qui, avec son bouquet intense et ses arômes de fruits noirs, s’accordera parfaitement à ce fromage à pâte molle et croûte lavée qu’est le Neufchâtel.

 

L'histoire du Coeur de Neufchâtel

Le Coeur de Neufchâtel est sans doute l’un des plus vieux fromages de Normandie. Il est apparu au Moyen-Age et s’est particulièrement développé sous le règne de Louis XIV, qui décida d’assécher les marécages pour inciter le développement d’élevage bovin. La production de ce fromage n’a alors cessée de se développer. Le Coeur de Neufchâtel est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1969 et une appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

L'Anecdote sur le Coeur de Neufchâtel

Le Coeur de Neufchâtel est l’un des rares fromages d’appellation d’origine à pouvoir se présenter sous différentes formes. On peut en effet trouver ce fromage de forme carré, cylindrique, parallélépipède, brique… A côté des Coeurs de Neufchâtel en forme de cœur. Cela s’explique par la coexistence, à ses origines, de différentes formes de moules pour sa fabrication.

Découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité