Notre NOUVEAU site est en ligne !

Le Fromage Délice de Saint-Cyr

Le délice de sant-cyr

 

Présentation

Le fromage « Délice de Saint-Cyr » est un fromage triple crème, à pâte molle et croûte fleurie, au lait de vache. C’est un fromage en forme de disque d’environ 500g. Le fromage « Délice de Saint-Cyr » est produit autour des vallées de la Doue et du Morin.  Il présente une pâte jaune crème, commune à la plupart des fromages triple crèmes, avec une croûte blanche à jaune. Le Délice de Saint-Cyr est très crémeux et présente des arômes beurrés très doux.

 

Sa Fabrication

Le fromage « Délice de Saint-Cyr » est produit à partir de lait de vache pasteurisé, enrichi en crème pour devenir un fromage « triple crème ». Le lait est ensuite maturé avec des ferments lactiques, puis coagulé pendant environ 45 minutes. Le caillé est ensuite tranché puis moulé à la louche, avant d’être égoutté, démoulé puis salé et ensemencé en Penicillium candidum. L’affinage du fromage « Délice de Saint-Cyr » dure environ un mois, dans une cave à environ 10°C.

 

L’Anecdote du fromager

Chaque fromager avait pour habitude de nommer le « Délice de Saint-Cyr » de différents noms ! C’est ainsi que le « Délice de Saint-Cyr » se retrouve également sous le nom de « Gratte-Paille », « Explorateur », « Jean-Grogne », « Billentrois » …