fromage brie

Le fromage Brie

Le Brie : une des grandes familles fromagères françaises. Toujours à pâte molle et à croûte fleurie, ce fromage mythique possède toutefois une histoire singulière et de nombreuses variantes.

L'histoire du Brie

S'il est impossible de dater le premier Brie, on peut raisonnablement avancer que celui-ci préexistait à l'envahisseur Romain aux premiers siècles de notre ère. On présume que le Brie est né dans l'abbaye de Jouarre, fondée au VIIème siècle. Éginhard, moine à Saint-Gall, rapporte dans sa Vie de Charlemagne qu'au retour de sa campagne contre les Lombards, l'empereur en goûta au prieuré de Reuil-en-Brie. « Je viens de découvrir l'un des mets les plus délicieux », commenta-t-il et il demanda à l'abbé de lui en faire envoyer plusieurs chargements chaque année dans sa ville d'Aix-la-Chapelle.
Au cours du règne (1180-1223) de Philippe-Auguste, qui le jugeait également « escuelent », toute la Cour en recevait au moment des étrennes. Le Brie est également chanté par le poète Eustache Deschamps, qui fut non seulement un rimeur célèbre, mais aussi un redoutable combattant auprès de Charles V et de Charles VI pour « bouter l'Anglois hors de France ».
Il appréciait beaucoup de fromage de Brie, dont il disait « que c'estoit la seule bonne chose qui provenoit de ce païs ». Au XIII° Siècle, les fromages de la ville de Provins ont un grand succès lors des grandes foires annuelles. Les casei Brienses, nom latin donné à l'époque, sont la dénomination de toutes les sortes de Brie de la région de manière indifférenciée. Beaucoup plus tard, ces fromages donneront les Bries de Nangis, Melun, Meaux, et autres. Au XVIème siècle, on trouve sous la signature du peintre Antoine Truquet un ouvrage intitulé Les Cent et Sept Gris de Paris, où on peut lire : « Fourmaige de Brye/ Fourmaige à la livre !/ Fourmaige de Brye Tant plus haut je crie/ Et moins j'en délivre ! »
Au début du XXème siècle, il y avait autant de bries que de femmes briardes ! Le département de Seine-et-Marne nourrissait alors plus de cent mille bovins et produisait des millions de fromages par an. En 1927, le commerce du Brie était toujours florissant à Meaux et à Coulommiers. En 1950, le cheptel comptait encore cinquante mille vaches laitières, chiffre qui est tombé à peine à la moitié actuellement, en suivant l'histoire rurale du XXème siècle. De nos jours, le Brie est resté, comme le disait Talleyrand, l'un des rois des fromages avec toutes ses variantes :

Mais quel est donc l'ADN commun à tous ces Brie ? C'est en réalité 2 choses : une base technique (la pâte molle à croûte fleurie, avec un diamètre assez important), et une origine géographique localisée autour de la Brie même si elle a sû s'élargir. Et surtout, un vrai plaisir pour les gourmets !

Quel vin associer avec le fromage Brie ?

Nous vous conseillons d’accompagner le Brie de Champagne brut ou blanc de blanc, ou d'un vin blanc vif et minéral. Sur des pièces très affinées, le Champagne Blanc de noire ou rosé fonctionne aussi. On évitera les rouges qui montrent des notes oxydations déplaisantes.

Les différents Bries résumés

  • Brie de Meaux AOP

    fromage brie de MeauxLe Brie de Meaux est l’un des plus ancien fromages français qui est depuis bien longtemps sur les tables des têtes couronnées du mon entier ! Ce fromage présente des arômes beurrés et de noisette, de plus en plus développés au cours de l’affinage. C'est le grand Brie le plus classique, et aussi l'un des plus intéressants avec différentes facettes en fonction des niveaux d'affinage.


  • Brie de Melun AOP

    fromage Brie de MelunLe Brie de Melun se distingue notamment du Brie de Meaux au niveau de ses saveurs. Il présente en effet un goût plus puissant et plus fruité que son illustre voisin. On reconnaît le Brie de Melun à sa croûte rouge contrairement à celle deu Brie de Meaux qui est blanche, quant à son goût il est nettement plus fruité et corsé.


  • Brie de MontereauLe Brie de Montereau est sans doute l’un des bries les plus confidentiels qui soit… Bien loin de la popularité du Brie de Meaux ! Le Brie de Montereau est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, originaire de Seine-et-Marne et produit autour de la ville de Montereau. Il se présente sous la forme d’un disque, comme tous les bries, mais beaucoup plus petits.


  • Brie de Nangis

    fromage Brie de NangisLe Brie de Nangis est un fromage au lait cru de vache à pâte molle et croûte fleurie. Il se présente sous la forme d’un disque d’environ 1Kg et d’un diamètre d’environ 22 cm. Son affinage dure environ un mois pour laisser apparaître une croûte de couleur rouge à brun, qui fait la caractéristique du Brie de Nangis. La production du Brie de Nangis se fait essentiellement en Seine-et-Marne.


  • Brie de Provins

    fromage Brie de ProvinsProcche en taille du Brie de Melun, ce fromage est doux et fruité, il se distingue par ses arômes de sous-bois qui rappellent ceux du terroir Provinois. C'est l'un des Brie les plus doux et fruités, et également le plus léger.


  • Brie noir

    Fromage originaire de la ville de Nanteuil-lès-Meaux, située en Ile de France, le Brie noir de Nanteuil ou “vieux-brie” est, comme son nom l’indique, un fromage de couleur foncée. Sa teinte marron est due notamment à la mise en affinage avant son égouttage total. L’affinage du fromage effectué sur plusieurs mois (de 8 à 18 mois) lui permet d’obtenir de sa texture sèche et friable et des arômes très puissants.


  • Coulommiers

    fromage CoulommiersLe Coulommiers est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie, originaire de la ville de Coulommiers en Seine-et-Marne qui s’apparente à la famille des bries. Plus petit que le Brie de Meaux, il est en termes de saveur entre ce dernier et le Brie de Melun, avec une belle onctuosité due à sa teneur plutôt élevée en matière grasse.


  • Et d'autres Brie faits sur la même méthode ou d'inspiration des précédents

Découvrez notre sélection de Brie

Découvrir

Le Brie

Le saviez-vous ?

  • Il existe 6 familles principales mais de nombreuses autres sortes de Brie !
  • Le Brie de Meaux était le fromage préféré de Talleyrand !
  • Idées Recettes Brie

    Recette Gratin au Brie de Meaux et brocoli

    Gratin au Brie de Meaux et brocoli

    • 125g de Brie de Meaux
    • 1 pâte brisée
    • 1 brocoli
    Recette Brioche au Brie de Meaux

    Brioche au Brie

    • 150g de Brie de Meaux
    • 250g de farine
    • 5g de sel

    Recette Gratin de poireaux au Brie de Meaux

    Gratin de poireaux au Brie

    • 120g de Brie de Meaux
    • 8 poireaux
    • 10g de beurre

    Nos meilleurs fromages Brie

    Catalog Products List