Les Fromages du Jura


Appartenant à la région Bourgogne-Franche-Comté, le Jura est un département vallonné disposant d'un patrimoine culinaire ancien et d'une grande renommé. Certains des fromages les plus appréciés y sont fabriqués. On peut ainsi trouver le Comté AOP ou le Bleu de Gex, deux fromages qui font la fierté de cette région. Retrouvez ici une liste des plus grands fromages du Jura !


Fromage du Jura : Le Comté AOP


Élu fromage préféré des français, ce n'est pas le Camembert mais bien le Comté AOP qui est le fromage le plus vendu en France contrairement à ce que l'ont pourrait penser. Fromage à pâte pressée cuite fabriqué à partir de lait de vache, il est doté d'un des plus large panel de saveurs variant en fonction de la durée de son affinage. De quoi satisfaire tous les goûts !

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Comté !


Fromage du Jura : Le Morbier AOP


Autre symbole des montagnes du Jura, le Morbier est un fromage à pâte pressée non cuite proche du Comté. Il est facilement reconnaissable grâce à sa ligne de cendre en son centre qui aujourd'hui est toujours présente afin de perpétuer la tradition de la fabrication. Au palais sa texture moelleuse amènera un goût fruité à votre dégustation.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Morbier !


Fromage du Jura : Le Bleu de Gex


Fromage à pâte persillée caractéristique de la région, le Bleu de Gex fait parti des bleus moins réputés face à ses cousins tel que le Bleu d'Auvergne. Son goût comparé à d'autres fromages de ce type est plutôt doux avec une texture ferme. On peut aussi y retrouver une touche fruitée voir un peu épicée.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Bleu de Gex !


Fromage du Jura : La Cancoillotte


La fabrication de se fromage à pâte fondue est répandue dans toute la Franche-Comté. A cause de sa couleur blanche et de sa texture, le surnom de «colle» lui a rapidement été attribué. Ce fromage peut se consommer froid comme un fromage, ou chaud en fondue. Ce plat est le plus souvent accompagné de lardons et de pommes de terre. Bien que la Cancoillotte nature reste la plus répandue, vous pouvez retrouver plusieurs déclinaisons de ce fromage dans des saveurs différentes !

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Cancoillotte !


Fromage du Jura : Le Mont d'Or


Icône des fromages à pâte molle,le Mont d'Or, au même titre que la fondue et la raclette, saura combler vos soirées froides d'hiver. A déguster froid à la petite cuillère et sans modération ou chaud avec des morceaux de pains ou de pommes de terre, il y en a pour tous les goûts. Sa texture crémeuse au lait de vache a un léger goût boisé dût à la sangle en écorce qui l'entoure pour maintenir sa forme ronde. Découvrez trois recettes composées de Mont-d-or sur la page détaillée jointe à la photo !

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Mont d'Or !


Fromage du Jura : Tomme du Jura


Ce fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite est principalement consommé localement, dans les hauteurs du Jura. Il est doté d'une texture moelleuse avec un goût plus frais que la Tomme de Savoie. Pour accompagner votre dégustation, nous vous conseillons d'opter pour un bon verre de vin blanc !

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Tomme du Jura !


Fromage du Jura : Coeur de Joux


Fabriqué dans les hauteurs du Massif Jurassien, le Coeur de Joux est une exclusivité de la fromagerie des Monts de Joux qui en ont fait leur spécialité. Soyez attentif, ce fromage au lait de vache à pâte pressée cuite est un cousin du Comté. Avec une même forme et un même processus de fabrication, il est facile de les confondre en les voyant. Cependant au goût on retrouve chez le Coeur de Joux une note beurrée et un arôme moins puissant. Afin de vous situer, son goût peut se placer, en terme des saveurs, entre le Comté et le Gruyère.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Coeur de Joux !


Fromage du Jura : Raclette du Jura


Cela va de soi, le concept de la raclette est mondialement connu. Originaire de la Suisse la conception du fromage à raclette s'est étendue dans un certain nombre de nos régions françaises, dont le Jura. Ce fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite se déguste fondu accompagné de charcuteries et de pommes de terre. Sa durée d'affinage est de 8 semaines minimum, ce qui lui donne son goût doux et si unique.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Raclette du Jura !