Les Fromages du Nord


Le Nord de la France est souvent réputé pour son mauvais temps certes, mais il ne faut cependant pas oublier que cette partie du pays à également son palmarès de spécialités fromagères ! On aura tendance à penser au Maroilles grâce à un certain film dont nous n'avons plus besoin de citer le nom, quand le sujet arrive sur le plateau. Cependant cette région est bien plus riche en fromages qu'elle n'y paraît.

Découvrez ici une liste des spécialités fromagères des Hauts-de-France ! Amateurs de saveurs fortes, vous êtes au bon endroit !


Le Maroilles AOP


On ne le présente plus, « Bienvenue chez les Ch'tis » l'a déjà fait à merveille ! Le fromage le plus connu du « ch'Nord », au lait de vache et à pâte molle à croûte lavée, a vu ses ventes exploser à la sortie de ce film. Fort en goût le Maroilles sait régaler les palais les plus résistants quand les moins aventureux préféreront s'orienter vers des fromages plus doux.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Maroilles !


La Mimolette


Incontournable de nos plateaux, la mimolette vient effectivement du nord de l'Hexagone ! Sa couleur orangée si connue est due au Roucou qui est ajouté lors de sa fabrication. Elle va cependant varier en fonction de la durée de son affinage. Plus elle sera vieille moins le orange ressortira. Sa fabrication est proche de l'Edam. Jeune, sa texture sera souple et aura une saveur douce. Plus vieille, elle aura un aspect plus ferme et cassant avec un goût plus fort.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Mimolette !


La Boulette d'Avesnes


Autre fromage au lait de vache à pâte molle à croûte lavée, la Boulette d'Avesnes ne dispose pas, contrairement au Maroilles, d'une AOP. Mythique dans le nord, elle est préparée à partir des restes de la fabrication de maroilles. Sa forme irrégulière est due à son façonnage qui est complètement manuel. Lors du moulage sont ajoutées des herbes tel que du persil pour ensuite être recouverte de paprika. Pour finir, elle peut parfois être lavée à la bière lors de son affinage.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Boulette d'Avesnes !


Le Vieux Lille


Il ne vaut mieux pas vous fier à votre nez si vous souhaitez tester ce fromage ! Aussi appelé « Puant de Lille », il est un proche cousin du Maroilles. Mêmes étapes de fabrication, le Vieux Lille est cependant affiné pendant plus longtemps ce qui lui donne un odeur plus forte que le Maroilles. En terme de saveurs, un goût épicé et fort s'en dégage. Si vous n'appréciez déjà pas le Maroilles, nous vous conseillons de ne pas vous frotter à ce fromage…

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Vieux Lille !


Le Sablé de Wissant


Autre fromage de la catégorie des Maroilles, le Sablé de Wissant tient son nom de sa forme carrée et de la chapelure qui entoure sa pâte, ce qui lui donnent l'aspect de ce sablé, une des spécialités du Nord ! En terme de saveurs, ce fromage au lait de vache est doté d'un goût de bière dû à sa croûte brossée à la bière de Wissant. Son goût reste moins fort que celui du Maroilles.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Sablé de Wissant !


La Fleur d'Audresselles


Ce fromage au lait de vache à pâte molle et croûte mixe tient son nom de la commune d'Audresselles. On retrouve lors de la dégustation le bon goût salé du « sel de Guérande » qui est ajouté lors de la préparation. Enfin pour vous repérer, son goût est proche de celui du Reblochon, on retrouve donc des saveurs veloutées avec une texture très crémeuse.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Fleur d'Audresselles !


Le Fort d'Ambleteuse


Fromage moins connu et original par sa forme, le Fort d'Ambleteuse reste à l'affinage pendant 5 semaines dans des caves. Au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée, il est doté d'une saveur fruitée grâce à sa pâte brossée au cidre lors de sa fabrication. Son goût est relativement proche de celui du Munster, il a donc au palais un goût plutôt fort.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Fort d'Ambleteuse !


Le Camembert du Boulonnais


Variété de camemberts typiquement du Nord, une note salée accompagne la dégustation de ce fromage et cela est dû aux pâturages dans lesquels évoluent les vaches pendant l'année. L'air marin permet donc de donner à ce camembert cette saveur finale si parfumée .

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Camembert du Boulonnais !


L'Ecume de Wimereux


Deux caractéristiques principales pour ce fromage ! A l'oeil il ressemble beaucoup au Brillat Savarin s'il est servi frais, mais dès que l'affinage s'allonge à 2 à 3 semaines on le compare plutôt à un Chaource. Au goût en ressortent les saveurs du Neufchâtel. Au lait de vache à pâte molle à croûte fleurie, l'Ecume de Wimereux est lors de sa fabrication mélangé à de la crème ce qui lui donne sa consistance crémeuse et son goût si doux par rapport aux fromages connus des Hauts-de-France.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de l'Ecume de Wimereux !


Le Dôme de Boulogne


Un joli fromage double crème à pâte molle à croûte fleurie comme on les aime ! Ce fromage de mi saison, moulé à la cuillère, se déguste simplement sur un morceau de baguette grillée. Son histoire ? Il s’inspire de la forme du dôme de la cathédrale de Boulogne-sur-Mer. Une couleur de beurre frais, une texture fondante… Des arômes de foin secs et d’herbes sauvages vont finir de vous enivrer.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Dôme de Boulogne !


Le Fruité du Cap Gris Nez


Non, nous ne parlons pas du Cap Gris nez, fromage plus répandu, mais bien de son cousin, le fruité ! En réalité ces deux fromages sont similaires jusqu'à la fabrication où le fruité se démarque par un brossage à la bière lui donnant cette touche « fruitée ». Si vous cherchez un peu d'originalité et que vous n'avez pas le palais fragile, foncez !

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Fruité du Cap Gris Nez !


La Brique des Flandes


Ce fromage est très curieux de par sa forme et sa couleur ! Sa forme originale lui permet d'être facilement reconnaissable et sa couleur nous rappelle la Mimolette, autre fromage du nord bien répandu. Lors de la fabrication, le même colorant naturel utilisé pour la mimolette (le roucou) est incorporé, ce qui donne à la pâte cette couleur si vive. Moelleux à souhait, son goût fort et fruité fait honneur à la lignée des fromages de sa région !

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Brique des Flandes !