Gaperon-Fromagerie de Laqueuille

L'histoire du Gaperon de la fromagerie de Laqueuille

Le Gaperon est originaire de la plaine de Limagne, se trouvant entre Clermont-Ferrand et Vichy. Sa forme est inspirée du Puy de Dôme. Son nom vient du patois « Gape » auvergnais synonyme de babeurre. Celui-ci est fabriqué avec le reste de la fabrication du beurre avec du lait de vache. Ensuite il est malaxé et égoutté dans un grand torchon afin d’être accroché à une poutre. Le gaperon est affiné dans de la paille de seigle. Autrefois les paysans estimés la dot de la fille à marier en fonction du nombre de Gaperons arborés.

La Fromagerie de Laqueuille

Aujourd’hui, cette spécialité auvergnate est fabriquée par la fromagerie de Laqueuille, avec du lait de montagne de vache, pasteurisé et entier. Cette fromagerie est implantée à 950m d’altitude dans le Puy de Dôme,ce qui favorise l’élevage de bovins nourris à l’herbe et au foin des montagnes. Cet environnement préserve la production de son lait onctueux ainsi que de son fromage. 

Description du Gaperon de la Fromagerie de Laqueuille

Leur Gaperon est un mélange de lait caillé, de sel, de poivre et d’ail. Il est ensuite moulé en forme de demi sphère et son affinage ne dure qu'une à plusieurs semaines. Ce fromage dégage peu d’odeur cependant sa saveur est piquante. Sa texture lactique et onctueuse, fondera dans votre bouche. Sa couleur quant à elle, est blanche avec de fins morceaux de poivre. Dans la Fromagerie de Laqueuille, on mange ce fromage frais affiné ou très peu.

Quel vin pour accompagner le Gaperon de la fromagerie de Laqueuille?

La fromagerie de Laqueuille vous conseille de déguster son fromage avec des vins du terroir tel qu’un Côtes d’Auvergne rouge ou un Côtes du Forez rouge. Vous pouvez aussi l’accompagner avec des vins rouges secs comme un Cahors ou un Saint Emilion.