Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus.

Le fromage Gorgonzola
Tout est séduisant dans le Gorgonzola : son élégance, son aspect rustique mais aussi sa texture voluptueuse… Même son nom, à assonance Italienne envoute! Le Gorgonzola marie à la perfection l’alliance de la douceur et de l’épice.L'histoire du Gorgonzola
Situé au pied des Alpes lombardes, dans la plaine du Pô, le village de Gorgonzola constituait jadis une étape importante pour les troupeaux de vaches en transhumance, quand ils redescendaient des pâturages d'altitude. Après avoir marché pendant des heures et des heures, les animaux étaient fatigués, ce qui dit stacco en lombard et a conduit au terme stracchino di Gorgonzola, ensuite simplifié en Gorgonzola. Ce fromage existe au moins depuis le Xème siècle. En ces temps reculés, il était mûri dans les grottes naturelles de la vallée de Valsassina, qui permettaient le développement de la moisissure bleue. En Italie, le Gorgonzola bénéficie d'une appellation depuis 1955.
Quel vin associer avec le fromage Gorgonzola ?
Votre Gorgonzola se mariera le mieux avec des vins comme le Porto, le Monbazillac ou le Maury.
Les saveurs du Gorgonzola
Les marbrures et les taches de moisissures bleue, donne une saveur épicée au Gorgonzola. Différent du roquefort qui est plus puissant et légèrement plus salé, le Gorgonzola est onctueux et plus gouteux.
Découvrez notre sélection de Gorgonzola
Découvrir
Le Gorgonzola
Le saviez-vous ?
Origine du Gorgonzola
Le Gorgonzola est originaire de la région de Lombardie en Italie depuis le Xème siècle.
La production de Gorgonzola
Le lait de vache est d'abord chauffé puis emprésuré. Ensuite, le caillé est découpé et égoutté puis moulé. Enfin commence son affinage pour une période de 2 mois.
Idées Recettes Gorgonzola

Milles-feuilles de poire au Gorgonzola
- 100g de Gorgonzola
- 2 poires comice ou conférence
- 50g de roquette