Fromage Gorgonzola AOP

Gorgonzola Caractères


 

Tout est séduisant dans le Gorgonzola: son élégance, son aspect rustique mais aussi sa texture voluptueuse… Même son nom, à assonance Italienne envoute! Le Gorgonzola marie à la perfection l’alliance de la douceur et de l’épice.  

 

Son Histoire

Le nom original du Gorgonzola fut stracchino di gorgonzola. A ses origines au Moyen Age, le gorgonzola était fabriqué dans le village du même nom, situé dans les environs de Milan.


En Italie, le Gorgonzola bénéficie d'une appellation depuis 1955.

 

Les Saveurs

Les marbrures et les taches de moisissures bleue, donne une saveur épicée au Gorgonzola. Différent du roquefort qui est plus puissant et légèrement plus salé, le Gorgonzola est onctueux et plus gouteux. 


 

L’anecdote du fromager

La légende dit qu’un jeune homme insouciant, distrait par l’amour, laissa un sac de caillé gorgé d’eau suspendu toute une nuit dans une cave humide. le jour suivant, espérant dissimuler ses preuves, il ajouta ce caillé à la production. Quelques semaines plus tard, une moisissure verdâtre apparut dans le fromage. Curieux de cette nouvelle expérience il goûta un morceau et trouva cela si délicieux qu’il renouvela le procédé.

 

Comment déguster le Gorgonzola?

Ce fromage se déguste en bouchées sur des tranches épaisses de pain, il se marie également très bien avec des féculents et un peu de crème, mais aussi en salade de tomates. 

 

Cette Fromagerie est présente dans notre annuaire de référencement gratuit des fromageries françaises mais n’est pas partenaire de Tentation Fromage. Vous ne trouverez donc pas les fromages de cette fromagerie en vente sur notre site. Tous les fromages affichés dans le catalogue produits Tentation Fromage sont proposés et vendus par des fromageries.

C’est ma Fromagerie !

Si cette Fromagerie vous appartient, inscrivez-vous gratuitement sur Tentation Fromage et indiquez toutes les informations utiles à vos clients ! Vous pourrez également vendre vos fromages en ligne.