Son Histoire
Le Gratte paille a été créé par Robert Rouzaire en 1980. Il provient donc de la région Seine-et-Marne à Tournan-en-Brie. Son nom provient d’un lieu-dit « gratte paille » où une charrette arrachait la paille sur un chemin bordé de buissons. Ce fromage au lait de vache est enrichi en crème fraîche. C’est une variante du Brillat-Savarin.
La Fromagerie Rouzaire
La Fromagerie Rouzaire est une entreprise familiale depuis 1938 situé au cœur de la Brie. Depuis trois générations, la fabrication de ses fromages est liée à l’histoire locale, son affinage en cave traditionnel donne à son fromage son goût authentique du terroir. Cette fromagerie a créé le Gratte Paille il y a plus de 30 ans. Elle l’affine pendant 3 à 4 semaines.
Description
Ce fromage est à pâte molle, croûte fleurie et au lait pasteurisé de vache. Sa croûte est rouge, ridée, sa pâte est crémeuse et sa texture huileuse. A la bouche, on peut découvrir un goût net de crème et de beurre. Cependant, son goût varie selon l’âge.
Dégustation
Vous pourrez le déguster, râpé sur vos petits plats, ou avec un mélange sucré, salé avec des fraises. Il se mariera très bien avec un vin rouge tel qu’un Sancerre ou un Champagne.