Le Langres AOP


L'Histoire du Langres


Le fromage Langres est un fromage qui est originaire du plateau de Langres, autour de la ville du même nom. Au fil du temps, le fromage Langres a connu différente taille. Aujourd’hui, il subsiste 3 tailles différentes de fromages Langres. Le fromage « Langres » est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1991 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 2009. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul producteur fermier de fromage « Langres ». Ce fromage est affiné pendant 15 jours.


Les Saveurs du Langres


Le fromage Langres présente des arômes puissants mais qui demeurent cependant plus subtils que ceux de son illustre voisin l’Epoisses.


Comme pour la plupart des fromages à croûte lavée, le goût du fromage Langres est plus doux que son nez pourrait le laisser paraître.


Le Vin pour accompagner la dégustation du Langres


Nous vous conseillons d’accompagner le fromage Langres d’un vin de Bourgogne comme un Mercurey, qui se mariera parfaitement avec ses arômes de fruits rouges et ses notes boisées.


A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


L'Anecdote du fromager à propos du Langres


Si le fromage « Langres » présente cette dépression sommitale, c’est tout simplement parce que, durant son affinage, le fromage n’est jamais retourné.


Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Langres !