Marie Harel: l'inventrice du Camembert

Aujourd’hui nous rendons hommage à la femme qui a inventé le Camembert. Ce n’est pas rien car n'oublions pas que le Camembert est l'un des fromages préférés des Français à côté du Comté et de l'Emmental et l'un des fromages les plus représentatifs de la culture française dans le monde entier.

L’histoire de Marie Harel

 

Marie Harel, française née à Crouttes, le 28 avril 1761 (oui c’est original pour l’inventrice du Camembert, n’est-ce pas ?) aurait, selon la légende, inventée le Camembert il y a de cela 226 ans. Marie Harel, née Marie Fontaine, s'est en effet marié à Camembert le 10 mai 1785 à Jacques Harel. 

Pour être très honnête avec vous, il est bien difficile de savoir s'il s'agit réellement de l'inventrice du Camembert car des écrits remontants au XVIIe siècle évoquent déjà la production de fromages en Normandie très ressemblant au Camembert et il semblerait même que le terme de "Camembert" soit présent dans des écrits antérieurs à l'existence de Marie Harel.

Chez Tentation Fromage nous avons donc enquêté afin d’en savoir plus sur cette femme exceptionnelle qui a changé nos vies ;) 

La légende du camembert

La légende du Camembert 

La légende raconte que Marie Harel aurait inventé le Camembert dans la ville de Camembert.

Si l’on en croit la légende, au cours de la Révolution française, Marie Harel aurait hébergé l'abbé Charles-Jean Bonvoust, un prêt refractaire, au château de Beaunoncel où elle travaillait. En signe de reconnaissance, ce dernier lui aurait transmis la recette du Brie. Marie Harel l’aurait modifié afin de finalement obtenir le fameux Camembert !

Nous ne savons pas si cette histoire est finalement vraie. Mais on peut vous le dire, cette légende nous fait rêver !

Ce dont on est certain, c’est que Marie Harel a créé une réelle dynastie de fromagers dans sa famille, qui a perpétué la tradition bien après sa mort… Impressionnant, vous ne trouvez pas ?

 

L'histoire plus réelle du Camembert

En réalité, il semblerait que le Camembert soit produit en Normandie bien avant l'existence de Marie Harel; la région étant particulièrement propice à l'élevage de bovins du fait de son climat tempéré et humide, ainsi que d'une faible altitude qui ne nécessitait pas de produire des fromages volumineux ou qui devaient se conserver longtemps.

Marie Harel, qui a réellement existé, a été incontestablement une productrice de Camembert et a notamment était à l'origine d'une grande famille de fromagers producteurs de Camemberts pendant des générations. Ce sont d'ailleurs les descendants de Marie Harel qui ont contribué au développement important de la notoriété du Camembert en France et dans le monde en faisant en sorte qu'il soit commercialisé très largement. 

 

Le Saviez-vous ? Chaque seconde 15 boîtes de Camembert sont vendues …

Aujourd’hui, 28 avril 2016, nous fêtons les 256 ans de naissance de Marie Harel et au nom de tous les fans de Fromage comme nous, nous allons, en son honneur, nous couper un morceau de Camembert !

Cette Fromagerie est présente dans notre annuaire de référencement gratuit des fromageries françaises mais n’est pas partenaire de Tentation Fromage. Vous ne trouverez donc pas les fromages de cette fromagerie en vente sur notre site. Tous les fromages affichés dans le catalogue produits Tentation Fromage sont proposés et vendus par des fromageries.

C’est ma Fromagerie !

Si cette Fromagerie vous appartient, inscrivez-vous gratuitement sur Tentation Fromage et indiquez toutes les informations utiles à vos clients ! Vous pourrez également vendre vos fromages en ligne.