
Le fromage Olivet
L'Olivet est un fromage à pâte molle et croûte fleurie au lait de vache, originaire du village d'Olivet, dans le Loiret. Il se présente sous la forme d'un cylindre d'environ 12 cm de diamètre. L'Olivet se présente de différentes façons. La croûte est recouverte de foin chez l'Olivet au foin, de cendre de charbon de bois pour l'Olivet cendré, de poivre pour l'Olivet poivré.L'histoire de l'Olivet
L'Olivet a pris le nom du village du Loiret où il était jadis vendu sur le marché. Autrefois, au moment de la plus forte production laitière, durant les mois de mai et juin, les fermiers fabriquaient beaucoup de fromages, qu'ils entreposaient dans des coffres avec de la cendre pour les conserver. Quelques mois plus tard, au moment des moissons et des vendanges, ils ressortaient les Olivets cendrés avec lesquels ils nourrissaient les nombreux ouvriers agricoles saisonniers venus travailler à la ferme.
Quel vin associer avec le fromage Olivet ?
L'Olivet s'accompagne d'un St Joseph ou d'un Vacqueyras.
Les saveurs de l'Olivet
Chez l'Olivet cendré, on retrouve un goût assez fin, plus doux que celui du Camembert. Privilégier les fabrications au lait cru, qui ont plus de saveur bien évidement.
Découvrez notre sélection de fromages du moment
Découvrir
L'Olivet
Le saviez-vous ?
Origine de l'Olivet
L'Olivet est originaire du village éponyme situé dans le Loiret.
La production d'Olivet
L'Olivet est produit à partir de lait de vache pasteurisé, puis chauffé à environ 30°C et coagulé. Le caillé est ensuite moulé après quatre ou cinq heures puis égoutté pendant une journée. Le fromage est ensuite salé et ensemencé en Pénicillium candidum, puis placé en hâloire à une hydrométrie d'environ 90-95% et à une température d'environ 12°C, pendant environ 15 jours.