Rocamadour AOP

Le rocamadour AOP

Le fromage Rocamadour AOP est un fromage de chèvre de type Cabécou, originaire de la ville de Rocamadour, dans le Quercy à la fois doux et crémeux.

L'Histoire du Rocamadour

La production de fromage dans la région date du Moyen-Âge, après l’invasion de la région par les Arabes qui ont amené des chèvres avec eux. Le président de la IIIe République, Raymond Poincarré appréciait particulièrement ce fromage si caractéristique du Quercy. Le fromage Rocamadour AOP s’appelait également « Cabécou de Rocamadour » jusqu’en 1996 mais l’appellation d’origine ne retenue que l’appellation « Rocamadour ». Le Rocamadour est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1996 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1999.

Les Saveurs du Rocamadour

Le fromage Rocamadour AOP est l’un des fromages de chèvre les plus fondant et onctueux. Il présente une légère odeur caprine avec des notes délicatement beurrées.

Le Vin pour accompagner votre Rocamadour

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner votre fromage Rocamadour AOP d’un Sancerre qui se mariera parfaitement bien grâce à ses arômes mêlant végétal, agrumes, et miel légèrement beurré. Avec un vin rouge, vous pouvez accompagner votre fromage Rocamadour AOP d’un Cahors. Ce vin du Sud-Ouest apportera des notes de fruits noirs et boisées. A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L'anecdote du fromager

Une chèvre qui donne le lait pour le fromage Rocamadour AOP ne produit que 2 à 3 litres de lait par jour !


Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Rocamadour !