Le Rocroi
Présentation
Le fromage Rocroi est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, produit dans les Ardennes, dans la région de Rocroi qui donna son nom au fromage, ainsi que près de Reims. Il s'agit d'un pavé d'environ 180g d'environ 12cm de côté.
Le Rocroi présente une croûte naturelle qui est souvent parsemée de moisissure bleue, voire brune avec de légères tâches de ferments rouge. Son affinage dure environ six semaines.
Sa Fabrication
Pour produire un Rocroi, le lait est écrémé puis les ferments y sont ajoutés à une température d'environ 20°C. Le lait est ensuite coagulé pendant une demi-journée à une journée. Le caillé est ensuite sabré pour faciliter l'égouttage et moulé. Le caillé est ensuite retourné puis salé après à nouveau une demi journée d'égouttage. La croûte subit ensuite un séchage par ventilation pendant quelques jours. L'affinage sur planche, en cave présentant environ 90% d'humidité, dure entre quatre et six semaines. Les fromages sont ensuite lavés; c'est ce qui donne au Rocroi, cette croûte si caractéristique!