Le Rollot

Le rollot

 

Vous aimez les fromages à pâte molle et croûte lavée comme l’Epoisses ou le Maroilles  et vous souhaitez déguster un fromage moins connu ?

Alors, le Rollot est fait pour vous ! En forme de cœur et affiné pendant 8 semaines dans une ferme de Picardie, nous vous proposons un Rollot produit et affiné par le GAEC de la Chapelle Saint-Jean, à Grémévilliers, dans le département de l’Oise.

 

Le mot du producteur

« Nous sommes une ferme familiale, située en bordure du pays de Bray, tenue par deux frères agriculteurs associés ayant groupé leur biens en GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun). Nous pratiquons plusieurs cultures, mais nos principaux revenus proviennent de l'élevage laitier pour fabriquer le Rollot. Nous assurons une agriculture raisonnée, utilisant le moins de produits de traitements possible et assurons le meilleur confort souhaité à notre troupeau d'environ 90 vaches laitières de race Holstein et Flamande. Notre Rollot est produit et affiné de façon traditionnelle et artisanale.

Nous produisons un Rollot qui garde une texture fondante, tout en étant suffisamment affiné» 
Anselme Baudouin, GAEC de la Chapelle Saint-Jean 

 

Les Saveurs

Le Rollot présente un goût affirmé qui dégage des arômes fruités et une légère note d’épices. Assez semblable au Maroilles dans sa méthode de fabrication (et pour cause, ils partagent une longue histoire commune !), il présente toutefois un goût moins affirmé que le Maroilles, du fait notamment de sa taille plus réduite.

 

Le Vin

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Rollot d’un Gewurztraminer 2010, Vendanges tardives, du domaine Vorbourg Clos Saint-Landelin. Ce vin allie générosité et puissance, ce qui conviendra parfaitement au Rollot. Il présente des arômes d’agrumes et de fruits jaunes avec des notes d’orange et de légers arômes de grillé et d’épices en fin de bouche.

Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le Rollot d’un Fitou comme celui du Château de Nouvelles, cuvée Vieilles Vignes 2010. Ce vin puissant présente en effet des arômes fruités avec des notes épicées qui permettront au Rollot de s’exprimer sans l’affadir.

 

Son Histoire

Ce fromage est apparu au XVIIe siècle grâce à des moines de l’abbaye de Maroilles qui s’installèrent en Picardie, près de Montdidier. Ils décidèrent d’y fabriquer un fromage semblable au Maroilles, tout en lui donnant une forme ronde et non pavée pour lui permettre de s’en distinguer. C’est ainsi que le Rollot est né !

 

L'anecdote du fromager

Louis XIV découvrit le Rollot lors de la visite d’une ferme en Flandres en 1678. Il aima tellement ce fromage qu’il fut servit à sa cour et le fermier obtint le titre de « fromager royal » !

 

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité