Le Sainte-Maure-De-Touraine AOP

sainte maure de touraine AOP

Sainte-Maure-de-Touraine AOP

 
 

Vous souhaitez acheter du Sainte Maure de Touraine? Cliquez ici !

 

producteur

sablier     Affinage 10 jours

cruche    Lait Cru de Chèvre

f5       Doux

À la fois frais et fruité, le fromage Sainte-Maure-de-Touraine séduit tant par sa forme originale que par son goût délicat.

Les Saveurs

Sous une texture onctueuse et légèrement humide, qui devient de plus en plus sèche lors de l’affinage, le fromage Sainte-Maure-de-Touraine possède des arômes végétaux avec des notes de fruits secs. 

Le Vin

Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le fromage Sainte-Maure-de-Touraine d’un Chinon.  Le Chinon 2007 de Pierre et Bertrand Couly présente des arômes de fruits blancs, de fraise et de cerise qui mettront davantage en exergue les arômes fruités du fromage Sainte-Maure-de-Touraine.

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le fromage Sainte-Maure-de-Touraine d’un Chablis. Ce vin mettra particulièrement en avant la fraîcheur du fromage Sainte-Maure-de-Touraine, sans oublier les notes fruitées du fromage. 

A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

L'Histoire du Sainte Maure de Touraine

Les fromages de chèvre comme le fromage Sainte-Maure-de-Touraine existent depuis le Moyen-Âge.

Le fromage Sainte-Maure-de-Touraine était d’abord réservé à une consommation locale. Sa consommation s’est développée après la Seconde Guerre mondiale.

Les producteurs et les éleveurs se sont progressivement organisés pour permettre au fromage Sainte-Maure-de-Touraine d’être présent sur toutes les tables des gourmets de France. 

 

L'Anecdote du fromager

Le fromage Sainte-Maure-de-Touraine possède une paille en son cœur pour une raison très simple : la paille servait au départ comme un tuteur pour le fromage Sainte-Maure-de-Touraine lors de sa fabrication et permet de le retourner plus facilement lors de son affinage.