Taleggio

Taleggio-

Le Taleggio est un fromage italien au lait de vache, à patte molle et croûte lavée.

 

L'Histoire du Taleggio

Le fromage Taleggio se nomme ainsi en référence à la vallée bergamasque de Taleggio, où il est fabriqué. Ce fromage était au départ produit pour conserver le lait produit localement, et ce d’autant plus que les grottes naturelles de Valsassina, en Lombardie, sont des salles d’affinage idéales. 

Aujourd’hui, le Taleggio connait un succès bien au delà de ses frontières d’origine.  Il est malheureusement fabriqué aujourd’hui, aussi bien avec du lait pasteurisé qu’avec du lait cru, dans de nombreuses petites fromageries ou dans de grandes usines.

 

Les Saveurs du Taleggio

Le Taleggio dégage une odeur de fruit fermenté, de foin et de fleurs des montagnes sous une pâte très onctueuse. 

 

L'Anecdote sur le Taleggio

Sur chaque fromage est présent l’emblème à quatre lobes du Consorzio Tutela Taleggio, l’Association de Protection du Taleggio. 

 

Comment déguster le Taleggio?

Le Taleggio est excellent seul ou cuisiné car il fond très facilement. Il peut également être servi à la fin du repas avec des fruits.

Les Italiens consomment également le Taleggio avec un plat de pâtes, dans des soupes, en omelette, et évidemment….Sur des pizzas!

Vous pouvez laisser la croûte avant de le déguster, mais étant légèrement sableuse, vous pouvez également la gratter délicatement.

Vous souhaitez acheter du Taleggio? !Cliquez ici et faites-vous livrer les Taleggios de nos fromageries partenaires !