Notre NOUVEAU site est en ligne !

Thérondels

Fromage à pâte pressée non cuite, fabriqué à partir de lait cru de vache, le Thérondels se présente sous une forme cylindrique d’environ 2 Kg. Il se caractérise par sa croûte sèche et fine, par sa pâte de couleur ivoire, très souple et fondante.

Le Thérondels séduit par ses douces saveurs de sous-bois, de genêts et d’épices. 

Il est produit par un seul et unique producteur : la coopérative fromagère de Thérondels.

 

Le producteur du Thérondels

«  L’alimentation des vaches est constituée essentiellement d’herbe pâturée, de foin et de céréales. La fabrication du Thérondels s’effectue quotidiennement à partir de lait cru, selon les méthodes traditionnelles.

Notre Thérondels présente une croûte très sèche, irrégulière, de couleur grise à marron orangé, et une pâte souple de couleur ivoire présentant de petits trous.

Avec le Thérondels, nous avons souhaité créer un nouveau fromage qui soit cependant produit de façon traditionnelle. C’est ainsi que le Thérondels peut garantir des saveurs gustatives dignes de fromages plus anciens. »

Les Saveurs du Thérondels

Le Thérondels présente une légère odeur de cave qu’il a acquis lors de son affinage. Sous sa texture légère et fondante, le Thérondels présente des arômes fruités.

 

Quel vin pour accompagner le Thérondels?

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Thérondels avec un Bandol comme le Bandol 2008 du domaine  la Suffrène. Les arômes de fruits écrasés et d’agrumes avec une finale légèrement miellées permettront aux arômes fruités de ce fromage de s’exprimer.

Avec un vin rouge, nous vous conseillons alors de l'accompagner d’un Nuits-Saint-Georges, comme le Nuits-Saint-Georges 2006 du domaine Jean Chauvenet. Là aussi, les arômes de fruits sont présents et pourront  s’associer naturellement avec les arômes du Thérondels. 

 

L'histoire du Thérondels

Ce fromage est fabriqué dans la région du Carladez, au pied du Plomb du Cantal, le deuxième plus haut sommet du Massif Central. La coopérative laitière de Thérondels qui est l’unique producteur de ce fromage, a souhaité créer en 2013 un fromage de taille plus réduite pour étoffer sa gamme de fromages et pérenniser son activité avec des fromages exceptionnels. Grâce à l’attention que la coopérative porte à ce fromage, il a reçu la médaille d’Or au concours départemental officiel d’Espalion. Le Thérondels répond à un cahier de charges strict d’après lequel le lait doit être produit sur le Carladez et exclusivement à partir d’herbe, de foin et de céréales. Il est produit de façon traditionnelle par la coopérative Fromagère de Thérondels. Son affinage dure entre 4 et 6 mois minimum.

 

L'anecdote sur le Thérondels

Il n’est produit que 200 tonnes par an de Thérondels… A comparer aux 50 000 tonnes de Comté produites chaque année !!!

 

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité

"