Notre NOUVEAU site est en ligne !

La Tome de Lozère

La tome lozère

 

Présentation

La Tome de Lozère est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, au lait de vache. C'est un fromage de montagne, produit en Lozère, qui est consommé soit frais dans le célèbre "Aligot" ou affiné après quatre à six mois d'affinage. 

Elle se présente sous la forme d'une tomme de 20 cm de diamètre et d'environ 1 Kg, avec une croûte grisâtre et une pâte beurrée qui peut présenter quelques traces de moisissures pour les Tomes de Lozère les plus affinés. 

 

Sa Fabrication

La Tome de Lozère est régionalement consommée fraîche, en "Aligot" ou consommé affiné. Quel que soit l'affinage souhaité, le lait servant à la fabrication de la Tome de Lozère est laissé maturer pendant une journée. Il est ensuite chauffé à 30°, puis le caillé est brassé à la main à deux reprises. Le caillé est ensuite moulé et tassé, là encore manuellement. Puis, le caillé et retourné, égoutté, démoulé, puis salé à sec. Le fromage est alors séché sur une claie couverte de paille de seigle, qui est changée deux fois par semaine. La Tome est retournée tous les jours pendant trois semaines, avant d'être mis en cave, pour laisser alors les artisons développer leur travail sur la croûte de ce fromage. 

 

Ses saveurs 

Ce fromage à une croûte sèche, parsemée de minuscules moisissures blanches. Sous celle-ci, se cache une pâte sèche et élastique. A la bouche, il fondera en laissant un goût robuste et salé.

 

Dégustation 

Cette tome peut se déguster en salade, sur un plateau de fromage, dans vos plats préférés ou bien encore en « Aligot » accompagné d’un vin blanc fruité de sa région.

 

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité