Le Vieux-Lille


Le Vieux-Lille, aussi appelé "Gris de Lille" est un fromage à pâte molle et croute lavée du Nord de la France. C'est un fromage très puissant, à réserver aux amateurs de sensations fortes!


Un producteur de Vieux-Lille: La ferme du Château de Courbet

Nous avons choisi le Vieux-Lille produit par la ferme du Château de Courbet. La ferme du Château de Courbet produit des fromages à croûte lavée typiques du Nord de la France, comme le célèbre Maroilles ou encore la Boulette d'Avesnes. L'affinage du Vieux-Lille est toutefois plus long que celui du Maroilles, ce qui explique la présence d'arômes plus prononcés.


Saveurs du Vieux-Lille

Ce fromage a une fine croûte orangée, légèrement collante. Sa texture quant à elle est souple, dense et sèche. Son goût est très puissant, salé voire piquant. Il dégage une très forte odeur !


L'anecdote sur le Vieux-Lille

Le Vieux-Lille était le fromage préféré des mineurs de fond… Mais aussi de Nikita Kroutchtev! Autrefois ce fromage était fabriqué ainsi car il se conservait longtemps. Les ouvriers buvaient en même temps du café noir ou du genièvre avec le Vieux-Lille !


Comment déguster le Vieux-Lille ?

Vous pouvez déguster ce fromage avec des baies de genièvre et diverses boissons comme la bière, le café noir, des vins légers… Il se consomme généralement l’hiver.


Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Vieux Lille !